Slow-dye

Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes
  

Enlevages en HS ou thiox

15.11.2023 Après le dernier week-end de teintures, je découvre chez Catharine Ellis comment déteindre des zones de tissu

Je termine la lecture d'un livre de Catharine Ellis qu'on vient de m'offrir: Shibori Weaving.

On sait qu'on peut appliquer des réserves physiques (nouer, plier, mettre sous étau ccomme en shibori) ou chimiques (argile, farine de riz, etc.) AVANT de teindre, mais quand le tissu est teint, que peut-on faire?

Ellis y utilise des pâtes d'enlevage pour certains procédés, où l'on verse sur certains plis du shibori du thiox (équivalent de décolorant, comme l'hydrosulfite de soude) en teinture classique; et de l'acide tartrique sur des tissus en teinture végétale.

En teintures naturelles, Michel Garcia nous a appris qu'on pouvait enlever des parties de mordant, au jus de citron/acide citrique, avant la fixation du coton ou du lin. On ne peut procéder ainsi après que la teinture soit finalisée, à ma connaissance. Exception, selon Ellis: campêche, cochenille, garance, cachou, bois du Brésil (que je n'emploie pas, trop fragile).

Dans ces cas, la recette d'Ellis est de 1/2 cuill. s. de gomme adragante dans 1/4l d'eau, blender 3 minutes, ajout 1 cuill. c. d'acide tartrique ou crème de tarte (+- 4-5g). MG propose 5 à 25g d'acide citrique (selon force d'enlevage) dilué dans 100ml d'eau + 1g de gomme de guar.

 

En version classique, deux produits sont disponibles pour enlever les couleurs ( "discharge" en anglais) sans autant abîmer le tissu que ne le fait l'eau de javel: l'hydrosulfite de soude et le dioxide de thiourée . On les connaît en général au travers des cuves d'indigo dites "chimiques", càd du XIXè siècle, début de la modernité galopante. Ces cuves ont plein de défauts, mais on va vite!

On peut peindre (il faut avoir la main sûre! et aimer l'effet fusant dans le tissu) ou, mieux, préparer une pâte d'enlevage (synonyme: gel).

  • La recette de Catharine Ellis: 1 cuill. c. de thiox (5g) , 1cuill. c. de cristaux de soude (5g) prédissous dans de l'eau très chaude, 1/4 litre d'eau, 2 cuill. c. d'alginate de soude. Blender, laisser reposer 10 minutes. . La solution se conserve une semaine.
  • Dessiner, tamponner, sérigraphier, pochoir.
    On suit la procédure des pâtes d'impression: au tampon (block printing), en sérigraphie, au thermofax, au pinceau, à la pomme de terre coupée, au tampon gravé sur polystyrène ou autre...
  • Puis sécher un peu (que la gomme ne s'étale pas trop au repassage) et repasser très chaud, protégeant le fer à repasser d'une feuille de papier sulfurisé.
  • Puis neutraliser la soude: bain vinaigré pendant 20 minutes.

Je voudrais essayer à la gomme arabique ou de guar, dont j'ai un bon gros stock. N'étant pas chimiste, je ne peux prédire le comportement. Donc: je testerai la stabilité et je verrai bien. Certaines gommes n'aiment pas du tout l'acidité, par exemple.

Chez Dharma Trading et chez Maiwa, le thiox est privilégié comme produit d'enlevage: plus sûr, plus fort, meilleure conservation. S'utilise sur cellulosiques, laine ou soie.

On l'emploie aussi à la place de l'hydrosulfite dans la cuve d'indigo à l'HS.

Procédés 

Apparemment (source anglophone), on trouve de l'hydrosulfite de soude combiné à une base dans Rit Color Remover, Tintex Color Remover, Carbona Color Run Remover. On trouve du dioxide de thiourée aussi combiné à une base (Thiox, Spectralite) dans Jacquard Color Remover, and Dharma Dyehouse Color Remover. Si vous trouvez un tuto texte ou vidéo sur l'un des produits, vous pourrez adapter la procédure soit à l'hydrosulfite soit au thiox.

NB 3.12.23 Je ne trouve pas de thiox chez nous. Le thiox à la droguerie Le lion n'est pas du dioxyde de thiourée (long échanges avec eux par courriel: mes essais étant décevants tant en réducteur de cuve d'indigo qu'en blanchissant). Le décolorant Jacquard coûte 16€ pour 238ml chez Aufildemma; en spray, même site, 15€ pour 118ml; 20€ par 250g sur Ma one; Rit Color Remover 13€ pour 60g! Le décolorant Idéal, fabriqué en France, décolorant pour coton lin viscose, coûte chez moderndroguerie.fr/ 8€ pour 330g

Penser que l'hydrosulfite de soude coûte 3€ les 250g!


Tissu entier : rabattre le ton ou revenir au blanc


On peut déteindre un tissu entier, au bouillon. Pour 500g de tissu ou de fil: 1 cuill. s. de cristaux de soude bombée (20g), ½ cuill. c. de savon liquide et 2 cuill. s. ou 10 grammes de produit d’enlevage dans 8 litres d’eau.
Ajouter le tissu teint, laisser frémir à 95°C pour le coton et lin; 85°C pour la soie; 90°C pour la laine.
Remuer souvent, délicatement pour la laine feutrable, comme en teinture.
Durée de 15-20 minutes, sauf pour la laine: 5-10 minutes.
Ajuster la durée selon la tonalité qu'on veut atteindre. Rincer, laver.

NB Laine: rincer dans une eau de même température, sans trop remuer la laine au passage. Laisser refroidir dans le bain de rinçage.
NB Laine et soie : dernier rinçage au vinaigre pour neutraliser la soude (3 cuill. s. de vinaigre domestique dans 4 litres d'eau).

 

Plus d'infos techniques chez Paula Burch:

"Tous les produits chimiques à décharge réductrice ont besoin de chaleur pour activer la réaction qui rompt les doubles liaisons dans les produits colorants. Certaines recettes nécessitent de l’eau chaude du robinet dans la machine à laver; la plupart nécessitent des températures plus élevées d’un bain de décharge (chauffé dans une casserole), d’un cuit-vapeur ou d’un fer à vapeur.

Une autre façon de fournir la chaleur humide nécessaire pour activer les agents de décharge est de cuire vos articles humides dans un four à micro-ondes de rechange qui a été placé à l’extérieur pendant l’utilisation. Il est recommandé d’utiliser un four à micro-ondes que vous n’utiliserez pas pour la nourriture. Ne pas micro-onder le tissu sec, car il va brûler. Enveloppez le tissu humide dans du plastique afin qu’il ne sèche pas pendant la cuisson ou placez une tasse d’eau au micro-ondes pendant que vous l’utilisez. N’utilisez pas un micro-ondes qui se trouve à l’intérieur pour chauffer les produits chimiques de décharge, car les vapeurs irritantes produites peuvent être mauvaises pour vos poumons. "

 

Teindre au naturel: c'est si sûr?

Certes l'hydrosulfite n'est pas un produit anodin, que je boirais. Mais il y a de la marge entre vouloir polluer le moins possible l'environnement, en tant que teinturier de hobby, et la prétention que l'on se limite à des produits naturels au labo ou au studio. Si, en pur naturel, je n'ai rien d'autre, pourquoi pas un peu d'hydrosulfite, utilisé en atelier bien aéré? En ce qui concerne les résidus, j'aimerais revoir mes bases et repérer quelle forme chimique réside dans l'eau que je jette. Le sulfite a dû se transformer au passage.

Je souris des freins qu'on oppose à l'utilisation de ces produits. Le profane sait-il le nombre de cochonneries sans nom qui sont autorisées dans notre environnement? Les perturbateurs endocriniens comme le glyphosate n'étant pas les derniers à scier la branche sur laquelle on survit.

Bref.

Je relance d'ailleurs ici un ancien billet, sur la rumeur qui veut que l'acide citrique ou le fructose prônés ddans les méthodes naturelles sont des produits naturels. Pas du tout! Lire Je teins au naturel: acide citrique, fructose... Aheum


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